La “dermatose bovine” désigne en général la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie virale de la peau des bovins.
Définition simple
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale qui touche uniquement les bovins (vaches, zébus) et les buffles d’eau. Ce n’est pas une maladie transmissible à l’être humain (pas une zoonose).
Agent responsable
La maladie est causée par un virus de la famille des Poxviridae, du genre Capripoxvirus, proche des virus des “variole ovine et caprine”. On parle aussi de “Lumpy Skin Disease virus” (LSDV) ou virus de Neethling.
Symptômes chez les bovins
Les animaux présentent d’abord de la fièvre, un abattement, une baisse d’appétit et souvent une chute de production laitière. Ensuite apparaissent des nodules fermes sur la peau (0,5 à 5 cm), parfois sur les muqueuses (bouche, naseaux, organes génitaux) avec ganglions hypertrophiés et œdèmes.
Gravité et conséquences
La maladie provoque des pertes économiques importantes (baisse de lait, amaigrissement, infertilité, avortements, parfois décès). Dans de nombreux cas, elle n’est pas mortelle, mais les lésions cutanées et l’état général peuvent être très sévères.
Transmission et statut sanitaire
La transmission se fait surtout par des insectes piqueurs (taons, stomoxes, mouches hématophages). En Europe, c’est une maladie réglementée avec obligation de déclaration et mesures d’éradication (abattage, restrictions de mouvements, vaccination selon les pays).
