thailande quand partir

just now 1
Nature

Pour la Thaïlande, la période idéale dépend surtout de la météo et de l’affluence touristique. Voici l’essentiel pour choisir vos dates.

Période idéale globale

De manière générale, la meilleure période pour partir en Thaïlande se situe entre novembre et mars, quand il fait chaud mais pas étouffant et que les pluies sont limitées. Les températures tournent alors autour de 25 à 30 °C selon les régions, avec un ciel souvent dégagé.

Si vous voulez du beau temps

La saison dite « fraîche et sèche » (mi‑novembre à février environ) offre un ensoleillement maximal sur l’ensemble du pays, avec peu de pluie et des nuits plus supportables. C’est un très bon moment pour combiner Bangkok, le Nord (Chiang Mai, Chiang Rai) et les plages du Sud.

Si vous cherchez les prix bas

De mai à octobre, c’est la saison des pluies, avec des averses souvent brèves mais intenses en fin de journée, et des tarifs avion/hôtels nettement plus bas. Cette période permet de voyager moins cher et d’éviter une partie de la foule, à condition d’accepter chaleur, humidité et quelques perturbations météo.

Selon les régions

Le Nord (Chiang Mai, Chiang Rai) est particulièrement agréable de novembre à février pour le trekking, avec des soirées plus fraîches et peu de pluies. Les côtes et îles de la mer d’Andaman (Phuket, Krabi) sont idéales de novembre à mars, tandis que le golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao) reste souvent correct en été malgré la mousson ailleurs.

Si vous ne pouvez partir qu’en été

Juillet‑août restent possibles : il pleut plus souvent, mais surtout sous forme d’averses, la végétation est très verte et la fréquentation ainsi que les prix sont plus modérés que pendant l’hiver. Il faut simplement s’attendre à une forte humidité et à une mer parfois agitée sur certaines côtes, en privilégiant alors les îles du golfe de Thaïlande.