c'est quoi la laicité un jour une question

9 minutes ago 5
Nature

La laïcité, en France, est un principe qui organise la séparation entre l’État et les religions tout en garantissant la liberté de croire ou de ne pas croire.

Définition simple

La laïcité signifie que l’État est neutre en matière de religion : il ne favorise aucune religion et n’en combat aucune. Cela permet à chacun d’avoir la religion de son choix, d’en changer ou de n’en avoir aucune, dans le respect de la loi et des autres.

Ce que ça garantit

La laïcité protège la liberté de conscience, c’est‑à‑dire le droit de croire, de ne pas croire et d’exprimer ses convictions. Elle impose aussi l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leur absence de croyance.

Séparation État et religions

Concrètement, la laïcité repose sur la séparation entre l’État et les organisations religieuses, actée en France par la loi de 1905. L’État ne reconnaît ni ne finance aucun culte et les religions n’ont pas de pouvoir politique ou administratif officiel.

Laïcité et école / “1 jour, 1 question”

À l’école, la laïcité garantit un espace neutre où les élèves peuvent apprendre et vivre ensemble, quelles que soient leurs religions. La série “1 jour, 1 question” explique aux enfants que la laïcité, c’est d’abord la liberté de croire ou de ne pas croire, dans le respect des autres et des règles communes.

Résumé en une phrase

On peut retenir que la laïcité, c’est la neutralité de l’État et la séparation d’avec les religions, pour que toutes les convictions soient respectées et que tout le monde soit égal devant la loi.