Harry laisse tomber la Pierre de Résurrection parce qu’il choisit d’accepter la mort et de ne pas garder un objet aussi dangereux, qui pourrait être utilisé à mauvais escient ou l’empêcher de vivre pleinement sa vie.
Rôle de la pierre
La Pierre de Résurrection ne ramène pas vraiment les morts à la vie, elle permet seulement de faire apparaître une sorte d’ombre ou d’écho des défunts, ce qui est douloureux pour eux comme pour le vivant qui s’y attache. Harry s’en sert uniquement pour trouver le courage d’aller se sacrifier dans la Forêt interdite en parlant une dernière fois à ses parents, Sirius et Lupin.
Pourquoi il la laisse tomber
Harry sait que la pierre est extrêmement puissante et pourrait être recherchée par des sorciers mal intentionnés, surtout parce qu’elle fait partie des Reliques de la Mort qui donnent le titre de « maître de la Mort » à celui qui les réunit. En la laissant tomber dans la Forêt interdite, à un endroit que personne ne connaît, il veut faire en sorte qu’elle soit perdue ou détruite, plutôt que de la garder ou de la transmettre.
Son choix face à la mort
Dumbledore explique que le véritable maître de la Mort est celui qui accepte sa mortalité, pas celui qui accumule les Reliques. En abandonnant la pierre (et plus tard en renonçant aussi à la Baguette de Sureau), Harry montre qu’il ne veut pas dominer la mort, mais simplement vivre normalement après la guerre, avec seulement la cape d’invisibilité comme héritage.
