Le ciel devient rouge principalement parce que la lumière du Soleil traverse une épaisseur d’atmosphère plus grande lorsque le Soleil est près de l’horizon. Dans ces conditions, les particules et molécules dans l’air diffusent les couleurs à ondes plus courtes (bleu et violet) plus efficacement que les couleurs à longue longueur d’onde (rouge, orangé). En conséquence, la lumière qui nous parvient directement est dominée par les longueurs d’onde rouges et orangées, ce qui donne au ciel ses teintes chaudes au lever et au coucher du soleil.
Points-clés
- Effet Rayleigh et diffusion sélective: les particules de l’atmosphère dispersent la lumière bleue plus rapidement que les autres couleurs, surtout lorsque le chemin parcouru par la lumière est long.
- Chemin lumineux plus long à l’horizon: quand le Soleil est bas, la lumière traverse une couche atmosphérique plus épaisse, ce qui accentue la disparition des bleus et l’emphase des rouges/oranges.
- Variation selon les conditions atmosphériques: la couleur ressentie peut être influencée par la poussière, la pollution ou les aérosols qui peuvent intensifier les teintes rouges ou produire des violets et roses; les schémas restent néanmoins cohérents avec l’idée générale de diffusion et d’absorption préférentielle des bleus.
Applications pratiques
- Lever et coucher du Soleil offrent les teintes les plus spectaculaires à cause du long trajet lumineux dans l’atmosphère.
- En plein jour, le ciel apparaît habituellement bleu car l’arc-en-ciel du Soleil se diffuse dans une atmosphère plus fine et directement observable du zénith.
- Des phénomènes comme les ciels rougeoyants sont parfois observables en Martian et autres atmosphères différentes, où la composition et l’épaisseur diffèrent, mais le principe reste la diffusion sélective dominée par les longueurs d’onde plus longues près de l’horizon.
