pourquoi voldemort veut tuer harry

just now 1
Nature

Voldemort veut tuer Harry principalement à cause d’une prophétie annonçant qu’un enfant né fin juillet aurait le pouvoir de le vaincre et qu’il choisirait lui‑même cet ennemi, et Voldemort a décidé que cet enfant serait Harry Potter et non Neville Londubat. Terrifié par l’idée de la mort et obsédé par le contrôle, il essaie donc d’éliminer Harry dès qu’il est bébé, quand il pense qu’il ne représente encore aucun danger réel.

Prophétie et « élu »

La prophétie dit qu’un enfant né à la fin de juillet, de parents qui ont défié Voldemort trois fois, aura un pouvoir qu’il ne comprend pas et sera capable de provoquer sa chute. Voldemort, informé seulement d’une partie de cette prophétie, choisit les Potter et marque Harry comme son égal en tentant de le tuer, ce qui crée justement le lien spécial entre eux (cicatrice, visions…).

Haine personnelle et obsession

Après l’échec de son sort sur le bébé Harry, Voldemort perd son corps et associe directement sa chute à cet enfant, ce qui transforme Harry en obsession personnelle qu’il veut absolument écraser pour prouver sa supériorité. Plus Harry lui échappe et lui résiste au fil des années, plus Voldemort veut le tuer pour détruire la menace annoncée par la prophétie et asseoir définitivement sa domination.

Pourquoi aussi les parents de Harry

James et Lily Potter sont tués parce qu’ils se dressent entre Voldemort et l’enfant qu’il veut éliminer, et parce qu’ils sont déjà des ennemis actifs au sein de l’Ordre du Phénix. Lily refuse de s’écarter et meurt en protégeant Harry, ce sacrifice d’amour crée une protection magique qui fait rebondir le sort de Voldemort sur lui-même, ce qui renforce encore sa haine envers Harry plus tard.