Les intérêts du Livret A sont calculés tout au long de l’année mais versés en une seule fois, en fin d’année ou tout début de l’année suivante.
Date de versement
Les intérêts sont arrêtés au 31 décembre de chaque année et ajoutés au capital à cette date, ce qui permet qu’ils produisent eux-mêmes des intérêts l’année suivante. Selon les banques, le crédit effectif sur le livret apparaît entre le 31 décembre et les tout premiers jours de janvier (souvent autour du 1er jour ouvré de janvier).
Calcul pendant l’année
Le Livret A fonctionne avec la règle des quinzaines : les intérêts sont calculés sur les soldes du livret au 1er et au 16 de chaque mois. Un dépôt commence à produire des intérêts à partir de la quinzaine suivante, et ces intérêts cumulés sur l’année sont ensuite versés en une seule fois à la fin de l’année.
Cas d’une clôture de livret
Si le Livret A est clôturé en cours d’année, les intérêts déjà acquis sur la période (calculés au prorata avec la même règle des quinzaines) sont tout de même versés en même temps que le capital lors de la clôture. Dans ce cas, il n’y a pas d’attente jusqu’au 31 décembre : tout est payé au moment de la fermeture du livret.
