de quoi est mort mozart

just now 1
Nature

La cause exacte de la mort de Mozart n’est pas connue avec certitude. Les médecins et historiens ont proposé de nombreuses hypothèses à partir des témoignages de l’époque.

Certificat de décès

Officiellement, le certificat de décès mentionne une « fièvre ardente avec éruption miliaire », une formule très vague qui signale une forte fièvre avec éruption cutanée sans préciser la maladie précise. Aucune autopsie n’a été pratiquée, ce qui limite fortement les diagnostics possibles a posteriori.

Principales hypothèses médicales

Les spécialistes ont proposé entre autres une fièvre rhumatismale aiguë compliquée d’atteinte cardiaque, une infection rénale sévère, une septicémie, ou encore une endocardite infectieuse sur cœur fragilisé. D’autres hypothèses plus minoritaires évoquent des maladies rénales chroniques, une hémorragie cérébrale, ou des infections parasitaires comme la trichinose après consommation de viande de porc.

Rumeurs d’empoisonnement

Des rumeurs d’empoisonnement (par Salieri, par les francs-maçons, etc.) sont apparues dès le XIXᵉ siècle, entretenues ensuite par la littérature et le cinéma. Les historiens et médecins modernes considèrent ces scénarios comme très improbables et privilégient une cause naturelle infectieuse ou cardiorénale.