c'est quoi l'article 16 de la constitution

13 hours ago 2
Nature

L'article 1 peut avoir différentes significations selon le contexte, notamment dans des textes fondamentaux comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, la Constitution française de 1958, ou la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)

Il énonce que "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune." Cet article pose le principe fondamental d'égalité des droits dès la naissance, nul ne devant être discriminé sur des bases sociales sans raison commune utile.

Article 1 de la Constitution française (1958)

Il définit la République française comme indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Il reconnaît la décentralisation et promeut l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.

Article 1 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (1948)

Il proclame que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et qu'ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Ainsi, en général, l'Article 1 est un texte fondamental qui affirme les principes d'égalité, de liberté et de dignité humaine, faisant partie des bases légales et morales des sociétés démocratiques.