c'est quoi l'immaculée conception

3 minutes ago 3
Nature

L’Immaculée Conception, dans la foi catholique, ne parle pas de la conception de Jésus, mais de celle de Marie elle‑même, qui aurait été préservée du péché originel dès le premier instant de son existence.

Sens religieux

Selon le dogme catholique proclamé en 1854 par le pape Pie IX, Marie est conçue « sans tache », c’est‑à‑dire qu’elle n’hérite pas de la rupture avec Dieu qui marque tous les autres humains depuis Adam et Ève. Cette grâce est vue comme un cadeau anticipé de Dieu en vue de sa mission de mère du Christ, pour souligner sa place unique dans l’histoire du salut.

À ne pas confondre

L’Immaculée Conception concerne donc Marie, et non la conception de Jésus. La conception virginale de Jésus est un autre dogme : elle affirme que Jésus a été conçu par l’action de l’Esprit Saint, sans relations sexuelles, alors que l’Immaculée Conception affirme que Marie, elle, est sans péché dès sa conception.

Fête du 8 décembre

L’Église catholique célèbre l’Immaculée Conception le 8 décembre, au début du temps de l’Avent. Cette fête met en avant la sainteté de Marie et sa totale disponibilité à la volonté de Dieu, souvent représentée par une figure lumineuse, pure et pleine de grâce.