pourquoi christophe gleizes est en prison

1 minute ago 1
Nature

Christophe Gleizes est en prison en Algérie parce qu’il a été condamné pour des infractions qualifiées de « terrorisme » par la justice algérienne, en lien avec son travail de journaliste.

Motifs retenus par la justice algérienne

Les tribunaux de Tizi Ouzou l’ont condamné à sept ans de prison, peine confirmée en appel, principalement pour « apologie (ou glorification) du terrorisme ».

Il lui est aussi reproché la « possession de publications à but de propagande nuisant à l’intérêt national » et le fait d’être entré en Algérie avec un visa touristique pour y travailler comme journaliste.

Contexte de son arrestation

Christophe Gleizes, journaliste collaborant notamment avec So Foot et Society, était en Kabylie pour réaliser un reportage sur le club de football JS Kabylie.

Les autorités lui reprochent d’avoir été en contact et d’avoir interviewé un responsable sportif présenté comme lié au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), organisation classée terroriste par l’Algérie depuis 2021.

Controverse et réactions

Plusieurs organisations de défense de la presse, comme Reporters sans frontières et le Comité pour la protection des journalistes, estiment que cette condamnation est infondée et qu’il est puni pour avoir exercé son métier.

Les autorités françaises ont officiellement regretté cette décision et appellent à sa libération, tandis que le journaliste et sa famille espèrent désormais surtout une éventuelle grâce des autorités algériennes.