pourquoi le 1er ministre a démissionné

13 hours ago 4
Nature

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a démissionné le 6 octobre 2025, moins de 24 heures après avoir présenté son nouveau gouvernement. Il a expliqué que « les conditions n’étaient plus remplies » pour qu’il puisse continuer à exercer ses fonctions. Trois raisons principales ont motivé sa décision :

  1. Il estime que les différentes formations politiques ne prenaient pas en compte le changement profond nécessaire et continuaient d’adopter une posture comme si elles avaient chacune la majorité absolue à l'Assemblée nationale, cherchant à imposer entièrement leur programme sans compromis.
  2. La composition de son gouvernement, annoncée peu avant, n’a pas été fluide au sein du socle commun et a réveillé des appétits partisans liés à la future élection présidentielle.
  3. Il a également dénoncé le blocage et le manque de volonté de compromis dans les discussions avec les partenaires sociaux sur des sujets clés comme l'assurance chômage et la sécurité sociale.

Sébastien Lecornu a appelé à un sursaut politique, affirmant qu’il suffirait de peu pour que les choses fonctionnent, tout en déplorant l'instabilité politique et le climat difficile auquel il se confrontait.