pourquoi le premier ministre a démissionné

13 hours ago 5
Nature

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a démissionné le 6 octobre 2025, seulement 26 jours après sa nomination. Il a expliqué avoir pris cette décision parce que « les conditions n'étaient plus remplies » pour exercer ses fonctions. Il a cité trois raisons principales :

  1. Les formations politiques ont souvent fait semblant de ne pas voir la rupture que représentait le fait de ne pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution, ce qui signifie qu'il n'y avait plus de justification pour une censure préalable ou pour que les parlementaires refusent de faire leur travail.
  2. Les partis politiques ont continué d'adopter une posture comme s'ils avaient tous la majorité absolue à l'Assemblée nationale, rejetant tout compromis car chaque partie voulait que l'autre adopte entièrement son programme.
  3. La composition de son gouvernement, révélée la veille de sa démission, a réveillé des appétits partisans liés à l'approche de la prochaine élection présidentielle, ce qui a empêché une cohésion fluide dans le "socle commun" politique.

Sébastien Lecornu a également souligné l'importance de l'espoir et de l'optimisme, estimant qu'il suffirait de peu pour que la situation puisse fonctionner. Il a remis sa démission au président Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, et a demandé à Lecornu de mener d'ultimes négociations avec les forces politiques avant de tirer des conclusions.