La taille des rosiers se fait principalement à deux périodes de l'année :
- Au début du printemps , généralement entre février et mars, juste après les dernières gelées, lorsque les bourgeons sont encore dormants. Cette période est idéale pour la taille principale qui favorise une bonne reprise de la croissance et une belle floraison. Dans les régions plus froides, la taille peut s'étendre jusqu'en avril.
- En automne , surtout en novembre, pour une taille de nettoyage qui consiste à éliminer le bois mort, aérer le centre de la plante, et éventuellement supprimer les fleurs fanées et certaines branches trop longues. Cette taille est surtout recommandée en climat doux, car il faut éviter la taille en période de gel.
Pour les rosiers non remontants (qui fleurissent une seule fois par an), la taille peut aussi se faire à la fin de la floraison, vers la fin de l'été, en août. Par ailleurs, en été, il est possible de supprimer régulièrement les fleurs fanées pour encourager la floraison répétée des rosiers remontants. Les conseils spécifiques peuvent varier selon le type de rosier (buisson, grimpant, tige, miniature, couvre-sol) et le climat local, mais globalement, la taille au sortir de l'hiver est la plus recommandée. En résumé, la meilleure période pour tailler les rosiers est fin février à mars (printemps) après les gelées , avec une taille d'entretien possible en automne (novembre).